CMGF 2023

Retour en vidéos sur trois jours de congrès

Publié le 27/03/2023

Du 23 au 25 mars au Palais des congrès de Paris, le CMGF a proposé un riche programme autour de la médecine générale. Santé planétaire, discriminations en santé, formation à l'échographie clinique, optimisation du temps médical, fiabilité de la téléconsultation ou encore orientation sexuelle chez les adolescents… Certains intervenants se sont prêtés au jeu de l'interview. Découvrez-les en vidéo !

Qu’est-ce que le syndrome méditerranéen et comment induit-il des discriminations en santé ? Myriam Dergham, interne de médecine générale à Saint-Étienne, revient sur les origines de ce concept et comment lutter contre ces stéréotypes.

Comment les ados homos et bisexuels voient la prise en charge de leur santé par leur médecin traitant ? Le Dr Mathilde Chouquet, généraliste à Rennes, revient sur les attentes de ces patients et donne des conseils pour faire preuve d’inclusivité dans sa pratique.

Le Dr Nicolas De Chanaud, médecin généraliste à Ipso santé, a présenté une étude sur la fiabilité de la téléconsultation en médecine générale. Il nous en présente les grands résultats.

Le Dr Orianne Moulinier, médecin généraliste à Lille, a présenté des clés pour intégrer la santé planétaire dans sa pratique quotidienne. Elle prodigue ses conseils pratiques pour des ordonnances plus vertes.

Comment optimiser son temps médical en cabinet ? Le Dr Julie Gastineau, autrice d’une thèse sur les déterminants de l'organisation des soins programmés en médecine générale, donne quelques conseils.

Le Dr Mélodie Gaumont a présenté un travail sur la mise en place d'une formation socle à l'utilisation de l'échographie clinique et ciblée à destination des internes en médecine générale à La Réunion.

Travail, scolarité et périscolarité, assurances… Les certificats « absurdes » sont en ligne de mire des médecins généralistes. Réalisé en partenariat avec le Collège de la médecine générale, le site https://www.certificats-absurdes.fr/ propose aux praticiens d’apposer un tampon représentant un crocodile violet sur tous ces certificats. Le Dr Michaël Rochoy, webmaster du site, explique le concept.


Source : lequotidiendumedecin.fr