Le Docteur Yves Buin nous parlera d’un homme trop méconnu, Ignace Semmelweis, véritable combattant pour les femmes, qui seul contre tous a réussi a faire diminuer de façon drastique la mort des femmes en couche qui ne l’oublions pas atteignait 10% des parturientes au 19e siècle, avec des pointes à 20%.
Pourquoi celui qui allait devenir Louis-Ferdinand Céline a-t-il consacré sa thèse de médecine sur la vie et l’œuvre d’Ignace Semmelweis, le faisant ainsi sortir de l’ombre avant que lui-même n’y plonge. Quels sont les points communs et les différences qui réunissent le paria du Danube et celui qui échappera de peu à la peine de mort pour collusion avec le nazisme et incitation à la haine raciale.
Tout d’abord écoutons l’histoire vraie d’Ignace Semmelweis dans la Vienne du milieu du 19e siècle, qui deviendra fou et mourra du mal qu’il combattit : l’infection.
(A cette époque, les microbes n’étaient pas encore découverts par Pasteur).
Nous aborderons ensuite les écrits médicaux de Céline, aspect peu connu de son écriture, de sa paradoxale préoccupation sociale, de médecine et d’hygiène.
Ecoutez le podcast :
Les discussions du soir avec René Frydman sur France Culture
Qui est Ignace Semmelweis ?
Publié le 15/09/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature