Urgences à bord des avions

Quatre propositions pour améliorer la prise en charge

Publié le 09/05/2011
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GRÂCE aux progrès réalisés dans la prévention des accidents mécaniques, la plupart des personnels de bord ne connaîtront jamais d’atterrissage ou d’évacuation d’urgence pendant leur carrière. En revanche, les urgences médicales surviennent fréquemment en vol. Melissa Mattison et Mark Zeidel ont étudié 10 000 urgences identifiées par les compagnies européennes sur une période de 5 ans. Ils notent que chaque compagnie a un système de protocoles et de rapport qui lui est propre, que les trousses de secours ont un contenu différent.

Les médecins passagers répondant à des urgences à bord rapportent « un espace limité pour intervenir, des trousses d’urgence dont le contenu est inadéquat et mal organisé, un personnel de bord non informé sur la manière dont il peut aider un médecin. »

En conséquence, Mattison et Zeidel et coll. proposent un plan en 4 étapes pour améliorer la prise en charge des passagers qui se trouvent mal à bord d’un avion.

- Un système d’enregistrement standard devrait être adopté pour toutes les urgences à bord, avec un rapport obligatoire de tous les incidents au « National Transportation Safety Board ».

- Le contenu optimal des trousses de secours présentes à bord des avions devrait être discuté par des experts, dans le but de créer un kit standard où les éléments seraient communs à tous les avions et rangés au même endroit à bord.

- Le personnel navigant de cabine devrait bénéficier d’une formation améliorée et standardisée, comportant notamment des indications claires destinées spécifiquement à chacun lors des urgences.

- Une communication entre l’équipe à bord et un support médical au sol devrait être mise en place et standardisée.

Les auteurs reconnaissent que le manque d’information sur l’évolution des personnes prises en charge médicalement en vol rendent impossible une évaluation correcte de la qualité de soins donnés.

JAMA, 11 mai 2011

Dr BÉ.V.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8958