"Un voyage", le dernier film de Samuel Benchetrit qui sort mercredi sacrifie à un thème O combien d’actualité. A quelques semaines de la remise du rapport de synthèse du CCNE sur la fin de vie, il revient sur la question du suicide assistée relancée par les propositions de la Conférence citoyenne en décembre dernier.
Peut-on imaginer les deniers jours d’une personne condamnée par la médecine et ayant opté pour un suicide assisté en Suisse ? A priori, non. Samuel Benchetrit prend pourtant ce risque, il a cette audace. Dès les premières scènes de "Un voyage", même si on n’en connaît pas encore la raison exacte, on a compris que cette femme, belle et jeune, qui câline son fils dans les bras de son mari, part à Lausanne pour un aller sans retour.
[[asset:image:1161 {"mode":"small","align":"left","field_asset_image_copyright":[],"field_asset_image_description":[]}]]Pendant deux jours, entre leur hôtel et les rues de la ville où ils déambulent, Mona (Anna Mouglalis) et Daniel vont vivre leurs ultimes moments d’amour fou. Il n’est pas sûr que Samuel Benchetrit ait eu raison de nous les faire partager. Parce que, même si on les comprend, on est souvent gêné par ces deux naufragés aux visages tragiques qui font n’importe quoi pour oublier le but de leur voyage. Et les nombreuses scènes où ils s’effondrent dans les bras l’un de l’autre provoquent plus la gêne que l’émotion…
Puis vient la scène finale, belle, apaisée, toute en douceur, de la rencontre avec un médecin suisse et son assistante. On relit à Mona le dernier diagnostic de ses médecins parisiens. Son œdème au cerveau est inopérable et les lésions se multiplient. C’est en toute conscience que, blottie contre Daniel, elle va boire la potion qui l’endormira pour toujours. Plus de convulsions, mais un très beau moment de calme et d’apaisement où, enfin, Benchetrit se souvient du précepte racinien : « Pour me tirer des larmes, il faut ne pas pleurer ».
Voir la bande annonce
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature