Le rapport Bizard affirme qu'un « modèle alternatif » est possible pour que les praticiens conservent leur régime complémentaire. Avec l'idée, non pas de s'opposer frontalement à la réforme Macron, mais de la rendre compatible avec les intérêts de la profession.
Plutôt que le régime de base universel envisagé à large assiette (jusqu'à 120 000 euros couvrant 94 % des cotisations des médecins), le rapport fait valoir qu'un choix plus restreint (jusqu'à 50 000 euros), comme en Suède, permettrait le maintien d'une caisse professionnelle. Et même si le gouvernement campe sur le plafond à 120 000 euros (qui laisse 35 % des revenus médicaux disponibles), il serait possible de « négocier » la sauvegarde de la CARMF en remontant le plafond actuel de cotisation au régime complémentaire obligatoire (de 140 000 euros à 200 000 euros par exemple, soit 5 PASS). Autre piste : que la CARMF devienne... l'opérateur du régime universel pour les médecins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature