Le Passe-Muraille est une statue surprenante dans le quartier de Montmartre à Paris. Située sur la place Marcel Aymé, elle représente un homme tentant de s'extirper du mur. Cela n'a rien d'un hasard. Cette statue raconte l'histoire d'un homme qui se découvre un jour un pouvoir étrange : celui de traverser les murs. Pourquoi un clin d’œil à cette histoire ? Tout simplement pour vous parler de coopération interprofessionnelle médecins-pharmaciens dans le seul objectif d’optimiser, faciliter, fluidifier le parcours de soins pour les patients. Aujourd’hui, l’exercice personnel est complexe compte tenu de la montée en puissance des maladies chroniques, du développement de la chirurgie ambulatoire, de la spécialisation des professionnels de santé et de la complexification des stratégies thérapeutiques. La loi de modernisation de notre système de santé formalise la pluridisciplinarité et de nouveaux modes d’exercices apparaissent. Cependant, les moyens et le temps manquent pour détruire les cloisons parce que nos vieilles habitudes communautaires sont bien ancrées. Les outils sont pourtant là, près de chaque pharmacie, près de chaque cabinet médical, près de chaque hôpital. Il suffit juste de décloisonner et de coordonner les compétences de chaque professionnel de santé. L’exercice en équipe pluri-professionnelle est la seule et unique solution pour répondre à l’accompagnement optimal du patient à notre époque. Il ne s’agit pas de prendre à l’autre mais d’avancer ensemble. Nous avons décidé de faire le premier pas en montrant l’exemple. Le quotidien du pharmacien et le quotidien du médecin ont donc décider de faire tomber les murs au sens propre comme au figuré en mettant en lumière un exemple en vie réelle de coopération médecin-pharmacien. Jacques Phytilis dans les Fragments d’un poème de la nature disait « Plus vous emprisonnez l'art dans les cloisons du quotidien, et plus le quotidien cesse d'être de l'art. Au soir venu: des ombres, des âmes mortes, le sépulcre ». Traversons le mur ensemble.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature