Prévue par la loi de modernisation sanitaire et sociale de janvier 2016, la maîtrise de stage est encouragée par les ARS qui y voient un moyen de susciter des installations. Une courte formation délivrée par DPC Rhumato est indispensable pour les rhumatologues diplômés, exerçant en libéral (cabinet, maison de santé, centre de santé) et ayant une ancienneté d'au moins deux ans, en vue d'acquérir l'ensemble des notions préalables et obligatoires pour accueillir un interne de rhumatologie.
Dès leur formation validée, les spécialistes peuvent déposer une demande auprès de la commission de subdivision locale de la faculté dont ils dépendent, pour obtenir le statut de praticien agréé maître de stage des universités (MSU), prérequis pour devenir « Terrain de stage ». Ce dernier sera également évalué par la commission (description des locaux, matériel mis à disposition, gestes techniques possibles…), puis proposé à l'ARS pour l'agrément, lequel sera obtenu pour une durée de cinq ans, ou d'un an avec réévaluation, sur dossier, avec avis motivé du Conseil départemental de l'ordre des médecins. Il est du ressort du référent régional du CHU de mettre en place, ou non, ces stages. En outre, le MSU doit évaluer l'interne à l'issue du stage, en qualité d'enseignant à part entière.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature