Édito

Négociations estivales

Par
Publié le 26/06/2021

Crédit photo : GARO/PHANIE

La saison estivale sera-t-elle plus propice à la négociation ? C’est en tout cas ce qui se profile avec la reprise, la semaine dernière, des négociations conventionnelles autour de l’avenant 9. Interrompues en décembre 2020, les discussions ont redémarré mercredi dernier entre les syndicats représentatifs et l’Assurance maladie. Et pour la Cnam, il s’agit maintenant d’aller vite. Pas question d’étaler les négociations sur plusieurs mois comme ce fut le cas en 2020, où, après une séance inaugurale mi-septembre, les échanges s’étaient poursuivis jusqu’en décembre. L’Assurance maladie les avait alors renvoyées après les élections professionnelles qui se sont tenues au printemps. Cette fois-ci, la Cnam se donne tout juste plus d’un mois. Des discussions bilatérales entre l’Assurance maladie et les syndicats sont prévues entre ce lundi et le 5 juillet, avant une prochaine séance de négociations programmée le 7 juillet. Et Thomas Fatôme, le directeur général de la Cnam, ambitionne la conclusion d’un accord « au plus tard » le 30 juillet.

Au menu de ces négociations : renforcement du suivi à domicile, téléconsultation, télé-expertise, soins non programmés, numérique en santé… Les syndicats affûtent leurs revendications, comme le montre notre dossier (p. 10). Et si des consensus existent entre organisations représentatives, les points d’achoppement avec la Cnam concernent notamment le prix de la visite, le tarif plancher de régulation ou encore le cadre de développement de la téléconsultation.

Mais le point principal porte sur l’enveloppe allouée. Passée de 300 millions d’euros à 550 millions en 2020, elle reste insuffisante pour l’ensemble des syndicats. Une question éludée par la Cnam pour ce nouveau round de négociations. Un an après la présentation du Ségur de la santé par Olivier Véran, pourrait-on se diriger sur un Ségur de la ville ? Rendez-vous sur le site internet du Généraliste et dans nos newsletters pour suivre ces négociations estivales !

Aurélie Dureuil, directrice de la rédaction


Source : Le Généraliste