Un palais pour les « pôvres ». C'est ce qu'avait voulu bâtir Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon, pour racheter son salut et celui de sa femme. Au lendemain de la Guerre de Cent Ans, la majorité de la population de Beaune est sans ressource et l'hospice qui lui est destiné, sera décoré par de nombreux artistes avec des toits recouverts de tuiles multicolores en terre cuite émaillée. L'hôtel-Dieu sera le seul hôpital de la ville, tenu par les sœurs des Hospices de Beaune, du 1er janvier 1452 au 21 avril 1971, date d'ouverture d'un hôpital moderne. Il a toujours attiré les amateurs d'art par son architecture et dès 1872, un petit musée était aménagé sous les combles autour du polyptique du jugement dernier attribué à Rogier Van der Weyden redécouvert en 1836.
Le musée englobe aujourd'hui tous les bâtiments du XVe siècle formant quadrilatère avec un bâtiment du XVIIe. Il n'en faut pas moins pour présenter une partie de ses richesses : 2 500 meubles et 2 500 objets. On commence la visite par l'impressionnante grande salle des « Pôvres » (50 mètres de long, 14 de large, 16 de haut) dont on admire la charpente. Ses 31 lits de bois d'inspiration médiévale ont été reconstitués à la fin du XIXe siècle. Au bout de la salle, la chapelle qui permettait aux pensionnaires d'assister aux offices sans se déplacer. Elle était ornée du fameux polyptique présenté aujourd'hui en fin de visite.
D'autres salles plus petites furent aménagées au fil des siècles par de généreux bienfaiteurs. Ainsi, la salle Saint Hugues, créée en 1645 par Hugues Bétault, réservait aux malades un décor de peintures murales sur les miracles du Christ dues à Isaac Moillon. Ele communique avec la salle Saint-Nicolas qui ne contenait que 12 lits pour les infirmes et les moribonds mais fut agrandie après la visite de Louis XIV qui exigea que l'on sépare les hommes des femmes. Sous le sol coule la Boulaize qui permettait l'évacuation des déchets. La cuisine avec son tourne-broche animé datant de 1698 a fonctionné jusqu'en 1978 et la pharmacie jusqu'en 1971. La visite se termine par la salle du Jugement dernier et son ange peseur d'âmes maintes fois représenté. On se met à rêver d'avoir été malade à l'hôtel-Dieu de Beaune.
Horaires et contact
Musée de l'hôtel-Dieu de Beaune, 2, rue de l'Hôtel-Dieu, 21200 Beaune.
Tél. 03.80.24.45.00.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature