La Haute Autorité de santé (HAS) a été saisie pour rendre un avis sur l'élargissement de la vaccination contre la variole du singe aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), a indiqué ce mardi l'AFP. Un avis devrait être rendu d'ici à quelques jours.
Le Royaume-Uni a déjà franchi le pas. Mais en France, la vaccination est pour le moment préconisée uniquement en post-exposition pour les adultes (dont les professionnels de santé), ayant eu un contact à risque avec un malade.
Cette saisine intervient alors que des associations LGBTQI+ et certains professionnels de santé ont interrogé le ministère sur un éventuel élargissement de la vaccination aux HSH, population actuellement la plus touchée par la maladie.
Plus de 5 000 cas dans le monde
En France, selon le dernier bulletin publié par Santé publique France, daté du 30 juin, 498 cas ont pour le moment été confirmés (dont trois femmes), la majorité en Île-de-France (336).
L'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France a annoncé mardi sur son site l'ouverture progressive de neuf lieux de vaccination post-exposition (au sein des hôpitaux de Paris) d'ici au 11 juillet.
Dans le monde, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recense désormais 5 322 cas confirmés en laboratoire de variole du singe, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport au précédent bilan du 22 juin, pour un seul décès, a annoncé mardi une porte-parole de l'organisation.
(avec AFP)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature