L’art et la médecine ont noué un partenariat exemplaire au cours des siècles. Ce lien s’est toutefois dénoué ces dernières années avec la décomposition des formes et du sujet. Le Livre d’or du Corps humain raconte ce long compagnonage, non pas sous une forme chronologique mais grâce à un découpage thématique. Des images anatomiques à la douleur, du malade au médecin, cet ouvrage est d’abord pédagogique, destiné au plus grand nombre. La maquette aérée, les textes courts et les très nombreuses illustrations empruntées aux plus grands artistes ou à des peintres peu connus offrent à la fois un large panoramique sur l’histoire de l’art occidental avec quelques emprunts à l’Égypte. Mais aussi un regard sur ce corps à corps unique entre artistes et médecin, afin de révéler les secrets anatomiques et d’approcher au plus près les mystères de l’âme. Le divorce paraît consommé aujourd’hui. L’art a d’autres ambitions. Au-delà de la nostalgie, ce livre écrit de belles pages de l’histoire culturelle européenne. À lire pendant l’été en famille.
Le livre d’or du corps humain, anatomie et symboles, Giorgio Bordin, Marco Bussagli, Laura Polo d’Ambrosio, traduit de l’italien, Éd Hazan 504 pp., 29,45 euros.
Le livre d’or du corps humain, anatomie et symboles, Giorgio Bordin, Marco Bussagli, Laura Polo d’Ambrosio, traduit de l’italien, Éd Hazan 504 pp., 29,45 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature