« Rien ne sert de courir il faut partir à point ». Dans la vie des organisations et du marché c’est plutôt « rien ne sert de partir, il faut courir ». C'est plus rentable pour certains. Ceci rappelle les fournisseurs de pelles lors de la ruée vers l'or au Klondike, les seuls à s'enrichir. Le danger réside dans le comportement et les privilèges accordés. Le maître concept de la sécurité n'est pas technique mais organisationnel qui permet : le management, l'anticipation et le contrôle. Les organisations cherchent le Graal dans un outil simple et didactique, aisé à installer, ne nécessitant pas de compétences relevant d'un Prix Nobel, sans intrusion sur les postes de travail, d'exécution rapide, autonome, permettant un diagnostic continu des risques effectifs. De plus, l'outil de sécurité objectivant les permissions et les privilèges doit être financièrement accessible. Reste à gérer le triptyque : savoir, pouvoir et vouloir, qui nous ramène au management des risques. L'éducation aux enjeux demeure un combat à livrer. Comme l'a dit A. Lincoln : « Si vous pensez que l'éducation est dispendieuse, essayez l'ignorance. » C'est bien connu, les problèmes de sécurité, ça n'arrive qu'aux autres.
Maîtres mots : organisation et management des risques
Publié le 10/05/2022
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature