Le film hospitalier est-il un genre à part entière comme le western ou le polar ? L'Ordre des médecins (voir notre brève lors de sa sortie) qui vient de faire l'objet d'une remarquable édition en DVD est en tout cas une belle réussite qui échappe aux poncifs des séries TV et aux films de Thomas Lilti, œuvres surtout de témoignage. Ici le parcours d'un pneumologue hospitalier confronté à la maladie de sa mère en phase terminale révèle comment l'intime, le personnel infléchit les pratiques professionnelles. La médecine est-elle seulement une science ? Sûrement pas, souffle David Roux dans son film. En tout cas elle exige un engagement qui relèverait surtout de l'ordre religieux. Inspiré par des expériences familiales, nourri par une longue préparation, le propos du réalisateur sonne à la fois juste et profond. Et mériterait d'être vu et discuté dans toutes les facultés de médecine grâce notamment aux suppléments de cette édition qui comprend une intervention de la philosophe de la médecine Céline Lefèvre. On attend avec impatience le prochain film de ce réalisateur qui a réussi là une œuvre sensible et tissé avec justesse une réflexion autour de l'engagement en médecine, une épreuve qui est également source de vie.
L'Ordre des médecins, un film de David Roux avec Jérémie Rénier, Pyramide éditions, 19,99 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature