Le nombre de donneurs de reins diffère d'un facteur 5 entre les différents pays d'Europe. C'est ce que révèle une enquête sur l'année 2014 présentée lors du dernier congrès de l'Association européenne d'urologie*. À savoir, par exemple, la Grèce compte 4,2 donneurs décédés pour un million de personnes, l'Allemagne 10,4 , alors que l'Espagne en compte 35,7. Ces décalages s'expliquent par des différences d'ordre social et législatif. En Espagne, chaque citoyen est un donneur potentiel à moins qu'il ne fasse les démarches pour sortir du système de transplantation. Alors qu'en Allemagne, il faut demander à être inscrit sur la liste des donneurs. « Certains pays acceptent aussi des dons de personnes vivantes », explique le Dr Díez Nicolás, principal auteur de l'étude. « Comme l'usage de la technologie devient courant et les cas d'insuffisances rénales s'accroissent, les demandes d'organes s'intensifient de manière significative.(...)Pour le moment, trouver un donneur d'organe dépend largement d'où vous vivez. »
*du 11 au 15 mars à Munich (Allemagne)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature