En début de grossesse, le prélèvement vaginal ne doit pas être systématique. Lorsque la patiente a moins de 25 ans, la recherche de Chlamydia est, toutefois, justifiée. Cette IST doit être traitée avec de l'azithromycine. Par ailleurs, chez les patientes ayant des antécédents d'accouchement prématuré, la recherche de vaginose au premier trimestre ne fait plus partie des recommandations de la HAS. En outre, en cas de pathologie obstétricale (menace d'accouchement prématuré, notamment), Mycoplasma hominis et les ureaplasma doivent être recherchés car ils sont pathogènes. « Ce n'est pas la bactérie, mais le syndrome inflammatoire généré par ces mycoplasmes qui est délétère et responsable de pathologies chez le nouveau-né, notamment prématuré. Enfin, au cours du 3e trimestre, il faut toujours rechercher le portage du streptocoque B », résume le Pr Judlin.
Les tests chez la femmes enceinte
Publié le 04/07/2019
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du médecin: 9763
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature