Nora Berra est revenue vendredi matin sur la polémique autour de son investiture dans la 4e circonscription de Lyon, candidature rejetée par l’UMP. La veille, la secrétaire d’État à la Santé expliquait sur RTL ce soufflet en ces termes : « J’ai l’audace d’avoir des parents qui viennent de l’autre côté de la Méditerranée, […] et on m’a fait comprendre que mes origines pourraient poser un certain problème aux yeux de certains électeurs. »
Au micro de France Inter, Nora Berra a refusé de parler de discrimination et a tempéré ses propos, évoquant « certaines personnes » aux « réflexes très conservateurs » et à la vision « passéiste ». La secrétaire d’État a dit « comprend[re] assez bien qu’ils puissent [lui] faire un procès en légitimité ».
« Je ne crois pas que ma famille politique s’aligne sur des propos qui ne sont pas la ligne du président de la République », a-t-elle conclu.
« La discrimination sur les origines est une accusation trop grave, ça me déplaît profondément qu’on instrumentalise un problème si important au profit d’un combat personnel » a pour sa part dénoncé Najat Vallaud-Belkacem, candidate socialiste sur cette circonscription interrogée par « le Parisien ». « Ses origines algériennes ne l’ont pas empêchée de devenir ministre de la République de Nicolas Sarkozy », a-t-elle encore ajouté.
Au sein de son camp, Nora Berra est en compétition contre Dominique Nachury, suppléante de Dominique Perben, lequel ne se représente pas aux prochaines élections législatives.
La commission d’investiture doit arbitrer sur cette candidature mardi prochain.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature