Le Pr Even a demandé et obtenu son retrait du tableau de l’Ordre

Par
Publié le 18/11/2015

Crédit photo : AFP

En délicatesse avec l’institution ordinale et de nombreux praticiens en raison de ses écrits, le Pr Philippe Even a demandé et obtenu – en date du 17 septembre 2015 – le retrait de son nom du tableau de l’Ordre des médecins de Paris.

Pneumologue, ex-doyen de l’hôpital Necker, le Pr Even a commis plusieurs ouvrages très controversés, souvent avec l’aide du Pr Bernard Debré. Leur « Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux », paru en septembre 2012, n’avait pas été du goût des allergologues accusés d’être des « gourous » et des « charlatans ».

Assignés pour non-confraternité par les allergologues (ainsi que par l’Ordre des médecins et le Dr Choux, généraliste parisien), devant la chambre disciplinaire de l’Ordre francilien, les deux médecins avaient été condamnés en première instance à six mois d’interdiction d’exercice.

Plusieurs plaignants ayant fait appel de cette décision, les deux hommes attendent le jugement de la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre. Elle devrait rendre ses conclusions dans les prochaines semaines.

Raisons floues

Le Pr Even doit repasser devant la chambre disciplinaire régionale pour un autre brûlot écrit en solo, « Corruption et crédulité en médecine », paru le 10 septembre, dans lequel certains de ses confrères sont traités de « putains académiques ».

L’Ordre national et le Dr Choux, encore lui, ont porté plainte dans la foulée devant la juridiction ordinale. Une conciliation est prévue le 2 décembre.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la demande du Pr Even de retrait du tableau ordinal, retrait désormais effectif. À l’Ordre, on précise que cette procédure n’a aucune incidence sur les plaintes en cours, au motif que les faits reprochés sont antérieurs à son retrait du tableau. Un conseiller national avoue ne pas bien comprendre la stratégie du pneumologue : « Peut-être croit-il ainsi échapper aux sanctions ordinales ? »

Le « Quotidien » a tenté, sans succès, de joindre le Pr Even par téléphone.

H.S.R.

Source : lequotidiendumedecin.fr