On n’a jamais fait du bon théâtre avec des bons sentiments. Cette nouvelle version scénique du Portrait de Dorian Gray en administre une nouvelle preuve s’il en était besoin. Difficile en effet pour le spectateur de résister à cet éloge en diable de la perversité et de l’outrage aux bonnes mœurs sous couvert du beau langage. Dans cette histoire à trois qui s’inscrit dans le sillage du Satyricon, l’initiation au mal d’un jeune éphèbe par un aristocrate (anglais bien sûr) riche et célèbre provoque sur son chemin désastres et désolations. On n’échange pas sa jeunesse éternelle avec son portrait qui seul subit les outrages du temps, sans en faire payer le prix fort à la société. À la fin l’art triomphera de ce mauvais pari. Le texte pour sa part n’échappe pas totalement à l’effet du temps. Ces envolées misogynes ne passent décidément plus. Mais Thomas Le Douarec, metteur en scène et interprète de l’aristocrate décadent, lâche les saillies les plus infâmes avec une telle innocence que le dieu du théâtre lui pardonnera ces vilenies. Le public a pour sa part dès les premières représentations accordé ses suffrages à ce spectacle qui a migré de la petite salle du Lucernaire à celle de la Comédie des Champs-Elysées. On ne se lasse pas de ce conte cruel où Oscar Wilde agite autant d’idées sombres avec légèreté servies ici avec une grande générosité. Le cocktail, il est vrai, est une invention anglaise. À goûter ici sans retenue.
Le portrait de Dorian Gray
Publié le 19/05/2016
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Le portrait de Dorian Gray, Comédie des Champs Elysées, Paris, jusqu’au 31 juillet 2016.
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Source : lequotidiendumedecin.fr
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