Résultats prometteurs du dentifrice Zendium

Le microbiote buccal livre ses secrets

Par
Publié le 02/07/2018
Article réservé aux abonnés

Comme le rappelle le Pr Martine Bonnaire-Mallet (Rennes), on a répertorié plus de 700 espèces bactériennes dans le microbiote buccal, chaque individu en hébergeant de 150 à 250… L’équilibre de ce microbiote repose sur des rapports bactériens de mieux en mieux définis, permettant de qualifier un microbiome sain ou, au contraire, pathologique.

Un équilibre menacé par de nombreux facteurs, alimentation, tabac, antibiothérapie, absence d’hygiène bucco-dentaire, stress. Peut-on intervenir sur ces déséquilibres qui sont associés aux caries et aux maladies parodontales ? En tout cas, l’étude d’Adams (Scientific Reports, 2017, 7, 43344) suggère que le brossage biquotidien avec un dentifrice fluoré contenant des enzymes et des protéines naturelles proches de celles présentes dans la salive (zendium) peut entraîner une amélioration significative du microbiome buccal. zendium contient des enzymes (amynoglucosidase, glucose oxydase, et lactoperoxydase qui fonctionnent en cascade pour accroître la teneur en peroxyde d’hydrogène dans la salive et catalyser la formation d’hypothiocyanite, un antimicrobien naturel) et des protéines (lysozyme, lactoferrine et colostrum comme source d’IgG.

Après une période d’inclusion de 4 semaines au cours de laquelle 111 patients se sont brossé les dents avec un dentifrice fluoré (1450 ppm F), ces patients après randomisation, ont soit poursuivi ces brossages biquotidiens, soit sont passés à des brossages biquotidiens avec zendium, cela pendant 14 semaines. L’analyse statistique à partir de 220 échantillons montre, dans le groupe zendium, une augmentation de 12 espèces bactériennes associées à la santé gingivale, notamment Neisseria spp et une diminution de 10 espèces associées aux parodontopathies, notamment Treponema spp. Une amélioration statistiquement significative par rapport au niveau de référence (p = 0,025) et par rapport au groupe témoin (p = 0,003). In fine, cette étude apporte une démonstration de la pertinence biologique de l’augmentation des défenses salivaires naturelles, dans la prévention des pathologies bucco-dentaires.

Papier mis à jour le 2 juillet 17h30

Dr Alain Marié

Source : Le Quotidien du médecin: 9678