Après l’Assurance maladie, serait-ce au tour des maires de se pencher sur les prescriptions d’interruption journalière (IJ) ? L’édile de Poissy, Karl Olive, semble en tout cas y accorder un intérêt certain. Le 25 mars dernier, il a adressé un courrier à l’ensemble des généralistes de sa commune à propos de l’ « absentéisme pour raisons médicales », dans lequel il les « invite (…) à faire preuve d’une vigilance accrue et à ne pas hésiter à orienter vos patients (agents de la ville) vers le médecin de prévention dès lors que vous aurez décelé que les difficultés évoquées par ces agents sont en lien direct avec le travail ». Une injonction qui fait suite au constat dressé par l’élu Les Républicains : l’absence « pour raisons de santé a augmenté de 18 % dans les collectivités territoriales » depuis 2007, note-il. Et ne manque de souligner les conséquences que cela suppose, de son point de vue, entre « le coût moyen des absences », la « désorganisation des services » et « la qualité du service public ». Il a d’ailleurs érigé « la lutte contre l’absentéisme » au rang de « priorité sur la ville de Poissy ».
Remise en cause inadmissible
« Passée la sidération », une quinzaine de généralistes de la ville s’est adressée, collectivement, au maire. « Votre lettre représente une remise en cause inédite et inadmissible de notre indépendance professionnelle », considèrent-ils dans une lettre envoyée à Karl Olive, vendredi dernier. À l’origine de la missive, Christian Lehmann, membre de la FMF, suggère davantage au maire de s’interroger sur « la gestion de son personnel » et de « se poser la question ‘qu’est-ce qui suscite ces arrêts’ ? ». Malek Abderrahim, président de MG France 78, abonde en ce sens, « il faut renvoyer la balle au maire » dont le management est à l’origine des difficultés de ses agents.
Par ailleurs, outre le flou entourant les chiffres avancés par le maire, Christian Lehmann et ses confrères « ne saisiss(ent) pas bien l’intérêt de votre missive, qui ne se conçoit que dans le but d’influer sur les décisions de chacun d’entre nous, au moment de décider de la prescription éventuelle d’un arrêt de travail, décision médicale professionnelle sur laquelle vous ne justifiez d’aucune compétence ».
Des effets délétères pour l'implantation
Pour les généralistes de la ville, l’initiative du maire participe, à sa façon, « à la désertification médicale en cours dans les Yvelines ». Dans cette commune de 39 000 habitants, Christian Lehmann souligne qu’entre « 25 et 28 praticiens » exercent dans cette commune de 39 000 habitants… Aussi, la FMF demande par la voix de son président, Jean-Paul Hamon, « aux élus et notamment au Maire de Poissy de prendre conscience que de telles missives décourageront les médecins de s’installer dans leur ville ».
En fin de journée, lundi, le maire de Poissy a publié un communiqué à propos de son courrier adressé aux généralistes. Intitulé « Absentéisme pour raison médicale : prévenir pour réduire les arrêts », Karl Olive souligne que sa démarche est « soutenue par le Centre interdépartemental de gestion (CIG) et l’Agence nationale d’amélioration des conditions de travail (ANACT) ». Réfutant tout ingérence « dans la mission des 45 médecins généralistes qui ont reçu la lettre », il précise son intention : « propos(er) simplement au corps médical « de ne pas hésiter à orienter les patients vers le médecin de prévention dès lors que vous aurez décelé que les difficultés évoquées par ces agents sont en lien direct avec le travail ! » ». L’édile ajoute également souhaiter que l’Assurance maladie « puisse diligenter des contrôles auprès des agents arrêtés à l’image de l’organisation qui prévaut dans le privé ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature