Sous la houlette de son rédacteur chef, le Pr Hervé Trillaud (CHRU de Bordeaux), le Journal de Radiologie a entamé l’année 2011 avec la volonté de poursuivre son développement autour de deux grands objectifs : une meilleure indexation internationale des articles pour augmenter le facteur d’impact et une plus grande réactivité dans le délai de publication des papiers. Pour le Pr Trillaud, cette évolution doit se faire en s’appuyant sur les acquis mis en place par le Pr Patrice Taourel et ses prédécesseurs. « Le Journal est reconnu pour sa qualité dans le champ de la formation continue, actuellement animé par Sophie Chagron. Nous souhaitons bien sûr maintenir la qualité des mises au point, des articles didactiques et des revues iconographiques pour rester un acteur majeur de la formation médicale continue et de l’évaluation des pratiques professionnelles », indique le Pr Trillaud, dans un article publié en février dans le Bulletin de la SFR.
Aujourd’hui, le premier objectif est d’élever le facteur d’impact, cette mesure de fréquence avec laquelle les articles d’un journal sont cités au niveau international. « C’est un facteur d’évaluation et de reconnaissance pour le Journal mais aussi pour l’auteur dont la production scientifique est quantitativement évaluée par les organismes scientifiques », écrit le Pr Trillaud.
Un des moyens d’élever ce facteur d’impact est de favoriser une meilleure indexation internationale des articles. C’est la raison pour laquelle le titre, les mots clefs et le résumé des articles du Journal sont déjà traduits en anglais et qu’a été prévue la création d’une version numérique en anglais de la publication.
L’autre objectif est de raccourcir la durée de traitement des manuscrits pour permettre une sortie plus rapide des papiers, avec une volonté d’être plus « réactif à l’innovation ».
D’après un article du Pr Trillaud, Le journal de radiologie en route pour une nouvelle décennie, publié en février 2001 dans le bulletin de la SFR
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature