Les rendez-vous non honorés par les patients se sont banalisés. C'est ce que documente le baromètre* Carnet de santé réalisé par Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), auprès des Français et des professionnels de santé parmi lesquels 189 médecins (généralistes, spécialistes et internes). 97 % des praticiens de ville déclarent être concernés et 90 % des soignants à l'hôpital. Ces comportements indélicats ont des conséquences : 65 % des généralistes et 77 % des spécialistes reconnaissent que ces lapins impactent fortement leur organisation du travail.
Pour justifier les rendez-vous médicaux non honorés, les Français avancent des raisons pas toujours valables : un oubli (48 %) ou une contrainte d'agenda de dernière minute (17 %). Pourtant, 84 % d'entre eux sont conscients que poser un lapin est « grave parce que cela prive quelqu'un d'autre d'un rendez-vous ». Les professionnels de santé se montrent critiques : 43 % d'entre eux (et 53 % des médecins) évoquent la négligence des patients (« ils s'en fichent ») et très peu (7 %) croient à une raison valable (cas de force majeure et impossibilité de prévenir). Les plateformes de rendez-vous en ligne sont considérées comme une piste pour 72 % des Français grâce notamment aux rappels SMS.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature