« On ne voit pas fréquemment la Faculté défendre le corset. C’est cependant ce que viennent de faire les médecins de Berlin : les professeurs Félix Hirschfeld et Adolphe Loewy.Ils se font les champions de l’instrument dont on a tant médit. Le corset, d’après eux, possède les plus grandes vertus thérapeutiques ; il combat et guérit les maladies de poitrine. Il est vrai qu’on devra le recommander seulement pour un certain type de maladie que les savants professeurs nomment la paralysie du thorax. On l’observe chez les femmes qui ont la poitrine longue et étroite. En ce cas la compression du corset produit les effets les plus heureux, elle active la respiration et elle force les sommets des poumons à une gymnastique salutaire. Cette opinion est basée sur les observations les plus savantes et sur des examens nombreux pratiqués à l’aide des rayons Roentgen sur toutes les variétés de poitrines féminines.
Voilà donc le corset réhabilité ; pour vouloir paraître sveltes, les femmes auront maintenant l’excuse de suivre un traitement imposé par la Faculté et celles qui n’y parviendront pas pourront, en contemplant jalousement la taille de guêpe de quelques-unes de leurs contemporaines, dire qu’elles sont atteintes assurément de la paralysie du thorax révélée par les savants professeurs Félix Hirschfeld et Adolphe Loewy, de Berlin.
Il est permis de se demander si l’action du corset qui détermine un hyperfonctionnement des sommets des poumons est favorable chez les nombreuses personnes qui ont déjà des localisations tuberculeuses dans ces régions. Adhuc sub judice lis est. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature