Le service d'imagerie médicale du CHU de Lille vient de lancer un masque d'immersion auditive pour réduire le stress de patients lors d'interventions jugées inconfortables. 172 patients âgés entre 50 et 75 ans pris en charge pour une biopsie de la prostate participent depuis le début du mois à une étude afin d'évaluer la différence de ressenti de la douleur et de l'anxiété entre un groupe qui porte le masque de relaxation ou non. Créé par une start-up française, Hypnos Pro, le masque est composé de diodes lumineuses stimulant l'imagination et d'un casque audio diffusant une histoire relaxante, comme le récit d'un voyage en Inde ou une baignade avec des dauphins. « Pendant une quinzaine de minutes, le patient est isolé au niveau sonore et visuel. Il est plongé dans une histoire », explique le Pr Philippe Puech, chef du service d'imagerie génito-urinaire du CHU, initiateur du projet. À ce stade, deux masques ont été utilisés dans le cadre d'une pré-étude. Les premiers résultats montrent que 90 % des réponses au questionnaire ont révélé un ressenti bénéfique. Ils ont été financés par la fondation de lutte contre la douleur Apicil et le groupement interrégional de recherche clinique et d'innovation Nord-Ouest.
Pratique médicale
Le CHU de Lille teste l'hypnose
Publié le 16/05/2019
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du médecin: 9750
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature