« Dans nos campagnes, explique le Dr Maljean, un remède populaire contre la migraine consiste à entourer la tête d’une casserole en cuivre. D’autre part, contre la céphalalgie des neurasthéniques, Charcot a, il y a quelques années, préconisé l’emploi de son fameux casque vibrant. Les femmes de la Palestine se servent d’un procédé qui rappelle les deux précédents et qui produit peut-être un effet moral supplémentaire.
À Bethléem, au dire de M. G. Charmes dans « La Revue des Deux-Mondes ”, les femmes, généralement belles, portent jour et nuit une espèce de casque couvert de médailles et de pièces d’argent. On les habitue, dès l’enfance, à ce lourd fardeau. Il paraît, d’ailleurs, qu’elles finissent par le trouver léger car on raconte qu’elles regardent leur casque comme un remède contre la migraine ; lorsqu’elles éprouvent quelques pesanteurs de tête, elles augmentent le nombre des médailles et des pièces de monnaie dans l’espoir de se guérir plus rapidement. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature