Courrier des lecteurs

L'art de recruter des médecins

Publié le 23/03/2017
Article réservé aux abonnés

C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai pu lire l'interview du Dr Bouet (président national de l’Ordre des Médecins) dans le numéro du 9 mars du « Quotidien ».

Notre confrère a pris la parole pour dénoncer le manque de sérieux des agences de recrutement de praticiens étrangers. Ces dernières souhaitent avant tout obtenir de l’argent ; le souci de la désertification médicale reste secondaire à leurs yeux. Ce constat est très alarmant, car il nous montre l’indifférence des pouvoirs publics pour réglementer ou légiférer à propos de cette pratique. Malgré différentes émissions sur ce sujet où on nous présente des confrères ayant de grosses difficultés à parler notre langue, le recrutement de ces collègues se poursuit.

Au-delà de cette situation nous devons également réagir à une autre constatation tout aussi inquiétante : le pouvoir des édiles de certaines communes pour créer des maisons médicales ou pour rechercher des médecins. Ces maires, pour montrer aux administrés leur capacité d’être de bons pères de famille, n’hésitent pas à puiser dans le portefeuille des contribuables pour construire des maisons médicales (certaines resteront vides), ou font appel à des sociétés de recrutement pour installer des médecins dans leur commune alors qu’il n’y a pas le potentiel.

Aussi, notre ministre doit-elle intervenir pour condamner de telles dérives dangereuses pour les patients, et onéreuses pour les contribuables français. Notre système de santé doit rester un système de qualité. Pour être performant, il nécessite toujours la participation des médecins (surtout pour comprendre les raisons du désintérêt pour tel ou tel poste), et non d’administratifs en mal de reconnaissance ou de sociétés privées intéressées…

Dr Pierre Frances, Banyuls-sur-Mer (66)

Source : Le Quotidien du médecin: 9566