La solidarité, l’amitié, le partage sont-ils des vieilles lunes à remiser au musée des valeurs oubliées ou perdues ? Robert Guédiguian s’y refuse. Et nous livre dans son dernier opus une ode à ces idées qui loin d’être seulement théoriques édifiaient alors un mode de vie, une manière d’être ensemble. Dans ce coin de Marseille béni des dieux, la nostalgie peut-elle être le seul rempart lorsque trois frères et sœur se retrouvent au chevet de leur père victime d’un AVC ? Sûrement pas, alors que la sœur, comédienne, est montée à Paris après un drame. Quant à l’un des deux fils, l’humour corrosif permet de dissimuler les ambitions artistiques perdues et le chagrin lié à la perte inévitable de la (trop) jeune compagne. Difficile pourtant de ne pas s’embarquer avec ce pêcheur amoureux de théâtre qui déclame du Claudel, figure idéale d’un Marseille rêvé, idéal où s’allient art et politique. Cela se gâte toutefois à la fin avec cette irruption du réel d’aujourd’hui incarné par le drame de migrants. Comment résister à des enfants seuls, abandonnés et orphelins ? Le message est ici cousu de fil blanc. Mais qu’importe, la fable fait du bien…
Voir la bande annonce.
DVD et Blu Ray Diaphana, durée 1H47. Un film de Robert Guédiguian Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Jacques Boudet, Anaïs Demoustier, Robinson Stevenin, Yann Trégouët, Geneviève Mnich, Fred Ulysse.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature