Comment débusquer la vérité ? L’opération est toujours délicate surtout si elle doit s’extirper du ressassement, des idées fixes colportées depuis l’enfance, attachées à ces liens familiaux que l’ont dit indéfectibles. Le film tourné en français par Hirokazu Kore-eda arpente un chemin largement balisé au cinéma, les relations mères-filles. Nouvel épisode en date, Catherine Deneuve et Juliette Binoche interprètent à merveille ce couple de cinéma qui se retrouve donc à Paris pour la parution des mémoires écrites par la mère, star de cinéma. Le contentieux est lourd entre les deux femmes. La carrière d’actrice aurait été privilégiée au détriment de sa fille. Bien sûr la réalité se révélera plus complexe. Cette quête de vérité se dédouble d’un film dans le film où une mère serait éternellement jeune au regard de sa fille qui n’échapperait pas au processus de vieillissement. Effet miroir oblige, la fiction se réfléchit donc dans la fiction comme pour mieux faire saisir au spectateur le dévoilement de la vérité au prisme de l’imaginaire. Au final, en dépit de ces récits imbriqués les uns dans les autres, le film est fluide, et la comédie pas si légère qu’il n’en paraît.
La Vérité, un film de Hirokazu Kore-eda, Le Pacte VOD, à partir de 4,99 euros, DVD 19,99 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature