Trois mois après l’entrée en vigueur de la baisse de tarifs décidée par l'Assurance-maladie sur les actes associés en radiologie et en échographie, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) continue d’alerter l’opinion des conséquences de cette réforme sur la radiologie de proximité. Selon le syndicat, l’impact économique de ces nouveaux tarifs ont entraîné la fermeture de 8 cabinets. Et de dresser leur liste : Saint-Agrève (Ardèche), Guéret (Creuse), Le Neubourg (Eure), Le Grau du Roi (Gard), Mende (Lozère), Pontivy (Morbihan), Évian (Haute-Savoie) et Achères (Yvelines). « La radiologie libérale de proximité est aujourd'hui un secteur sinistré et au-delà de ces 8 premières fermetures immédiates, la FNMR a recensé 49 autres cabinets de proximité dont la fermeture interviendra avant la fin de l'année », assure le syndicat. Selon la FNMR, ces nouvelles mesures tarifaires, après 2 plans d'économie successifs, « génèrent une perte de recettes pouvant atteindre 20 % par cabinet et au-delà dans le cas des cabinets de proximité dont l'activité est tournée vers la radiologie conventionnelle et le dépistage du cancer du sein ». « Un cabinet de proximité sur 2 est menacé de fermeture à brève échéance », note le syndicat qui redoute la multiplication « des pertes d'emplois, la progression des déserts médicaux, le sacrifice du dépistage organisé du cancer du sein ». Les radiologues appellent le gouvernement à prendre conscience de la gravité de la situation et de rouvrir des négociations avec la Caisse nationale d’assurance-maladie. En attendant, la FNMR demande aux médecins radiologues d’amplifier la grève des télétransmissions.
› CH.G.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature