Carton rouge pour la France ! Selon une étude publiée dans le Lancet infectious disease, l’hexagone compte parmi les pays de l’espace économique européen qui paient le plus lourd tribut à l’antibiorésistance en termes de mortalité et de morbidité.
Dans ce travail de modélisation, les auteurs se sont penchés sur 16 couples bactéries/résistances * et ont évalué le nombre d’infections, de décès et d’années de vie ajusté sur l’incapacité (DALYs = Disability Adjusted Life Years) qui leur étaient imputables.
Résultats : pour l’année 2015, ces 16 situations d’antibiorésistance auraient entraîné en Europe 671 689 infections, 33 110 décès et 874 541 DALYs. Soit un fardeau équivalent à celui du VIH, de la tuberculose et de la grippe réunis, soulignent les auteurs.
Les hôpitaux et autres établissements de soins concentrent près des deux tiers (63,5 %) de ces infections, 72,4 % des décès et 74,9 % des DALYs. Les moins de un an et les plus 65 ans sont particulièrement touchés.
Les auteurs mettent également en évidence des disparités géographiques avec un gradient Nord Sud marqué. Avec 5 543 décès et 220 DALYs/100 000 habitants, la France se classe parmi les mauvais élèves, en 6e position derrière l’Italie, la Grèce, la Roumanie, le Portugal et Chypre. Si en Grèce ou en Italie, ce fardeau est essentiellement lié aux bactéries productrices de carbapénèmases, la situation est plus contrastée en France, ou près de la moitié des DALYs sont imputables à des résistances plus « classiques ».
Alors que depuis plusieurs années les autorités sanitaires alertent régulièrement sur la surconsommation d’antibiotiques dans notre pays – au risque de la banaliser — ce travail met en exergue les conséquences cliniques de ces excès.
En 2015, un premier travail (l’étude Burden-BMR) s’était déjà penché sur cette question en France et avait chiffré à 12 500 le nombre de décès liés à l’antibiorésistance pour l’année 2012.
* E coli résistante aux C3G ; Staphylocoques aureus résistant à la méticilline ; P aeruginosa résistant au carbapénèmes ; K pneumoniae résistante aux C3G ; Acinetobacter résistant au carbapénèmes ; K pneumoniae résistant au carbapénèmes ; K pneumoniae résistant à la colistine ; Enterococcus faecalis et faecium résistants à la vancomycine ; P aeruginosa multirésistant ; E coli résistant à la colistine ; Streptocoque pneumoniae résistant à la péniciline ; Streptocoque pneumoniae résistant à la péniciline et aux macrolides ; Acinetobacter multirésistant ; E coli résistant au carbapénèmes ; Acinetobacter résistant à la colistine et P aeruginosa résistant à la colistine
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature