Une messe solennelle a été célébrée lundi à la mémoire de Jacques Servier dans la cathédrale d'Orléans, berceau de son groupe pharmaceutique. Fondé en 1954 à Orléans, le groupe Servier emploie en effet 20.000 personnes dans le monde, dont 1.300 dans le Loiret, notamment sur le site historique de Gidy. Réunissant une foule d'environ 3.000 personnes, la messe a été célébrée à la demande de la direction du groupe pour le personnel et les proches du fondateur du laboratoire pharmaceutique, mort le 16 avril.
Une demi-heure avant le début de la cérémonie, retransmise sur grand écran à l'intérieur de la cathédrale, la nef était déjà comble, un grand portrait de Jacques Servier dominant le choeur, à côté d'un drapeau de l'entreprise. Dans l'assistance, de très nombreux salariés ou anciens salariés étaient présents. Jacques Servier est resté "très attaché a la ville ou il a vu naître sa vocation, c'est pourquoi nous avons voulu que cette messe d'adieu ait lieu à Orléans", a déclaré un membre de l'assistance en préambule, pendant que le prêtre célébrait "un homme qui s'est donné corps et âme au service de son oeuvre, de la réussite de l'entreprise et de tous ses salariés".
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature