Les accouchements ne seront plus assurés à partir du 24 juin à la maternité de Bar-le-Duc pour des raisons de sécurité et de qualité des soins, a annoncé l'ARS le 4 juin dernier. Le manque de ressources médicales est également évoqué, argument souvent repris par la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Avec une baisse de 17,5 % des accouchements, « il n'y a pas de perspective d'augmentation d'activité de la maternité dans les prochaines années », explique l'Agence dans son communiqué. Et d'ajouter : « Les femmes du Barrois pourront accoucher à Saint-Dizier (voir notre brève sur le CH de Vitry-le-François), soit à 24 minutes de voiture, à Verdun (45 minutes) ou dans un autre établissement de leur choix. » Ces deux établissements disposent d'un haut niveau de sécurité avec une unité de néonatalogie permettant la prise en charge des grossesses à risque modéré et les nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière. La maternité va se transformer en Maison des parents et des enfants. Outre ce centre médical, la Maison des parents et des enfants comportera aussi un centre parental de 15 places (hébergement des jeunes femmes enceintes ou mères d’un enfant de moins de trois ans en situation de vulnérabilité psychosociale). Suivra un centre de santé publique, sociale et sexuelle qui regroupera plusieurs services, selon nos confrères de l'Est républicain. Le journal a relayé la réaction de la maire de Bar-le-Duc qui regrette cette décision « sur laquelle on n’a pas la main, même si j’ai bien compris que la loi nous interdit de faire fonctionner une maternité sans pédiatres ».
Brève
Fin des accouchements à la maternité de Bar-le-Duc à partir du 24 juin
Publié le 06/06/2019
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

maternité
Crédit photo : BURGER/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature