Courrier des lecteurs

Êtes-vous inquiet pour l’organisation de l’accès aux soins sur votre territoire cet été ?

Publié le 09/07/2022
Un sondage mené sur le site du Généraliste témoigne de l'inquiétude des professionnels de santé pour l'organisation de l'accès aux soins pour la période estivale.

Crédit photo : GARO/PHANIE

Dans ma ville comme partout, les Urgences fermeront la nuit… et pendant ce temps-là, la Sécu fait le forcing pour sa réforme Ségur. Donc plus de temps pour de la saisie informatique, et moins de temps de soins, tout cela à rémunération constante. Donc ça court vers l'échec comme d'habitude. Ce qui ne procure pas un gain de temps ou d'argent n'a pas d'intérêt !

Dr Dominique B

Dans ma ville comme partout, les urgences fermeront la nuit… Et pendant ce temps, la Sécu fait le forcing pour sa réforme Ségur. Donc davantage de temps pour de la saisie informatique et moins de temps de soins, tout cela à rémunération constante. On court vers l'échec, comme d'habitude. Ce qui ne procure pas un gain de temps ou d'argent n'a pas d'intérêt ! Dominique B Les médecins généralistes de France sont vraiment maltraités. On se demande même si l'idée de nous supprimer nos congés d'été ne traverse pas l'esprit de nos dirigeants. Être médecin en France, ça craint et ça va durer.

Dr Avenir

Depuis les années 1995-2000, l'impéritie de nos élus a conduit à cette catastrophe sanitaire. À l'époque, on savait déjà que l'on manquerait de médecins. Tous nos élus, présidents de la République, ministres, députés et sénateurs sont responsables. Ce n'est plus de l'incompétence ou de l'imprévoyance mais de l'imbécillité… La féminisation du corps médical, l'ineptie des 35 heures n'ont pas amélioré l'ampleur de ce déficit démographique médical. Quant aux revenus des médecins, faisons comme les plombiers, les garagistes ou les coiffeurs : être payé selon la durée et la complexité de la consultation. Pour la Sécu, une consultation dure 10 minutes. OK ! GS = 25 euros pour 10 minutes, donc 37-38 euros pour 15 minutes, 50 euros pour 20 minutes… ! Pas compliqué et équitable. J'invite tous les syndicats médicaux à exiger rapidement ce mode de rémunération, en ajoutant une revalorisation du déplacement et/ou des indemnités kilométriques, MD à 20 euros pour le temps perdu, et IK à au moins 2 euros du km supplémentaire en raison de l'augmentation du prix du carburant. Non seulement certains médecins accepteront de refaire des visites mais cela permettrait aussi aux médecins de ne pas être les rares bonnes poires à accepter de travailler plus de 35 heures par semaine pour 3 à 3,5 Smic de l'heure à minimum Bac + 10…

Dr Pierre D


Source : lequotidiendumedecin.fr