Dispositifs de compression médiale

Du nouveau dans la classe III

Publié le 20/02/2012
Article réservé aux abonnés

COMME le souligne la Haute Autorité de santé (HAS), « la compression veineuse est le traitement de base des affections veineuses chroniques à partir du stade C2 (varices ≥ 3 mm) » (1, 2). Selon le niveau de compression, on distingue quatre classes de bas de compression : I (10-15 mmHg), II (15,1-20 mmHg), III (20,1-36 mmHg) et IV (› 36 mmHg). « En pratique, précise la HAS, la prescription doit toujours comprendre la pression en mmHg, et éventuellement la classe ». Les bas des classes II et III sont indiqués chez les patients au stade C2 des affections veineuses chroniques en traitement au long cours. Les stades plus avancés relèvent uniquement des dispositifs de classe III. Ces derniers ainsi que les bas de classe IV sont également recommandés chez les femmes enceintes atteintes d’une pathologie veineuse chronique. Ils doivent alors être portés durant toute la grossesse, six semaines après l’accouchement et jusqu’à six mois en cas de césarienne. Dans tous les cas, l’observance des patients est essentielle.

Afin de répondre à la demande esthétique des femmes tout en préservant l’efficacité du traitement, SIGVARIS élargit la gamme de ses produits de classe III en proposant les bas Diaphane 3 semi-transparents et faciles à enfiler.

Dossier de presse SIGVARIS.

(1) HAS. Bon usage des technologies de santé dans les affections veineuses chroniques. Décembre 2010.

(2) HAS. Dispositifs de compression médicale à usage individuel. Utilisation en pathologies vasculaires. Rapport septembre 2010.

 Dr C. F.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9086