L'Établissement français du sang (EFS) a lancé ce mardi un « Appel national au don urgent » pour venir en aide aux malades.
Une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements, liée entre autres aux épidémies saisonnières, a été observée en début d'année, selon l'établissement qui « invite les donneurs à se déplacer massivement dès maintenant sur les lieux de collecte pour donner leur sang ».
Il faut « impérativement augmenter les réserves en produits sanguins », actuellement « trop faibles », indique l'EFS. Les candidats donneurs sont également bienvenus. L'Etablissement français indique devoir rehausser ses réserves sanguines de 30 000 poches au cours du mois de mars pour atteindre un stock de 120 000. Le stock n'est actuellement que de 90 000 poches de globules rouges, a-t-il précisé.
Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).
Dix mille dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles, note encore l'EFS.
Le site de l'EFS permet de savoir où donner.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature