LE COUP D’ACCÉLÉRATEUR donné à l’aide aux personnes âgées maltraitées par le secrétariat d’État à la Solidarité, avec la mise en place en février 2008 d’un numéro de téléphone national porte ses fruits. Géré par l’Association française pour la bientraitance des aînés et/ou handicapés (AFBAH), le 39.77 (prix d’une communication locale) « répond à un véritable besoin », dit au « Quotidien » son président le Dr Bernard Duportet. Sur quelque 50 000 appels, 30 % proviennent des victimes elles-mêmes (80 % de vieux, 20 % d’accidentés de la vie), contre de 7 à 8 % par le passé quand la téléphonie faisait ses premiers pas à l’échelon départemental grâce à l’association Allo-Maltraitance (ALMA)en 1994.
Principales victimes, les femmes dépendantes, âgées en moyenne de 79 ans. Ici, dans des structures collectives, le manque de personnel expliquerait des dérapages, là, à domicile, les sévices psychologiques (24 %), financiers (22 %) et physiques (14 %) impliquent une fois sur deux un parent.
Le 39.77 enregistre plus d’une centaine d’appels quotidiens basculés sur les départements, via ALMA, qui, si besoin, renvoie à un suivi ou à des traitements. Pour les maisons de retraite, les DDASS s’occupent des dossiers, dans les autres cas, le conseil général et l’assurance-maladie entrent en scène.
Contrôles surprise.
Cela étant, guère plus de 15 % des maltraitances sont dévoilées, avec, bon an mal an, 350 signalements environ, 85 % ne sortant pas du huis-clos. Et pourtant, ça bouge, rapporte le secrétariat à la Solidarité. La multiplication des contrôles surprise tout comme la généralisation d’un questionnaire d’auto-évaluation des pratiques de bientraitance à remplir par les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)* et la formation aux techniques d’accompagnement personnalisé des résidents, en trois ans, de leurs 250 000 salariés, participent de cette évolution. « Notre programme MOBIQUAL (mobilisation pour l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles)**, développé depuis 2006, en témoigne », explique au « Quotidien » le Dr Geneviève Rouault, déléguée générale de la Société française de gériatrie et de gérontologie. MOBIQUAL se caractérise notamment par une trousse de bientraitance, qui comporte un DVD de 50 minutes sur le bien vivre en EHPAD. Le fléau de la maltraitance pourrait concerner jusqu’à 15 % des plus de 75 ans.
* Mis au point par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux
**Son financement est assuré jusqu’à présent dans le cadre du plan Santé-Douleur, lequel pourrait être prochainement relayé par la Caisse de solidarité pour l’autonomie
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