Les neurones du système auditif convertissent et convoient les informations sonores vers le cerveau. On les savait classés en deux catégories : les neurones de type I et ceux de type II.
Or, dans une étude publiée dans « Nature Communications », une équipe du Karolinska institute montre qu'il existe en fait 3 sous-types supplémentaires de neurones de type I et un nouveau sous-type II dans la cochlée. Présents dès la naissance, ces sous-types se distinguent par leur profil moléculaire, que les scientifiques ont établi à partir d'un séquençage d’ARN sur cellule unique et d'analyses morphologiques et physiologiques.
Cette étude fournit également le catalogue des gènes exprimés dans chacun de ses quatre sous-types, ce qui permettra aux scientifiques d'affiner leur compréhension du rôle de chacun de ces neurones. La caractérisation transcriptomique complète de ces neurones doit permettre d’établir « un lien entre l'expression des gènes, la fonction cellulaire et la perception auditive, ainsi que leur altération avec des troubles de l’audition », estiment les chercheurs du Karolinska. Ils postulent d'ores et déjà que ces sous-types codent très probablement l'intensité sonore.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature