Depuis une dizaine d’années, SOS Médecins 45 avait mis en place dans ses locaux à Orléans des consultations libres entre 12 heures et 14 heures du lundi au vendredi. Cette plage avait été créée à l'origine pour pallier la surcharge pendant les périodes d’épidémie, mais depuis quelques années les motifs de consultation se sont éloignés des motifs d'urgence et les praticiens de SOS médecins ont été davantage sollicités pour des renouvellements d’ordonnances ou d’arrêts de travail etc.
« Nous ne sommes pas un cabinet de médecine générale »
Les huit médecins de l’association ont donc décidé à partir du 1er juin de fermer cette plage de consultations libres qui empiétait trop sur l’activité première de SOS médecins. Des dizaines de patients attendaient dès 10 heures le matin jusqu’à 16 heures voire 17 heures. SOS médecins a donc voulu se recentrer sur ce qui est son vrai cœur de métier, la visite à domicile et la permanence des soins. « Ce n'est pas une décision vindicative ou revancharde, mais on explose, nous ne sommes pas un cabinet de médecine générale. Il faut que les médecins installés reprennent leurs responsabilités en acceptant de nouveaux patients, ou en gérant les arrêts de travail avant de partir en vacances », a expliqué le Dr Xavier Della Valle, président de SOS Médecins 45 au journal La République du Centre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature