Le décès en début de semaine de cinq résidents d’un Ehpad près de Toulouse d’une très probable intoxication alimentaire n’est pas un événement anodin. Agnès Buzyn l’a bien compris, qui s’est rendue sur place mardi pour apporter son soutien aux familles des victimes. La ministre de la Santé a martelé sa volonté de comprendre les circonstances de cette tragique hécatombe. Une enquête a été ouverte pour “homicides et blessures involontaires” par le parquet de Toulouse.
Ces dernières années, les médias ont relayé la dégradation des conditions de vie des résidents des maisons de retraite qui déboursent pourtant de 2 000 à 5 000 euros par mois. Repas insipides, toilettes laissant à désirer, personnes laissées à l’abandon... Ces reportages ont aussi décrit les terribles conditions de travail du personnel de ces Ehpad, en sous-effectifs et forcé à des cadences infernales.
S’il ne faut évidemment pas devancer les résultats des investigations, il est impossible de ne pas rapprocher le drame toulousain de l’annonce quelques jours plus tôt de la présentation à l’automne d’une grande loi sur la dépendance. Promise sous les quinquennats Sarkozy et Hollande mais sans cesse repoussée, cette grande réforme est plus qu’attendue. Cette loi devrait s’inspirer des 175 recommandations du rapport remis il y a quelques jours à Agnès Buzyn par Dominique Libault. Avec l’arrivée sur le marché des papy-boomers, il sera nécessaire d’embaucher 80 000 professionnels dans les maisons de retraite d’ici à 2030, affirme le haut-fonctionnaire.
La ministre de la Santé a reconnu que les métiers du grand âge devraient « monter en compétence », avec des « revalorisations salariales » et des « perspectives de carrière diversifiées ». L’enjeu sera aussi de réussir à maintenir autant que possible et dans les meilleures conditions les seniors à domicile en améliorant les services rendus aux personnes âgées. Cette grande loi aura indéniablement un coût, mais le gouvernement sait qu’il ne pourra pas faire l’économie de cette réforme.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature