Coronavirus : les gros rassemblements annulés, les masques accessibles seulement sur ordonnance

Par
Publié le 29/02/2020
Véran

Véran
Crédit photo : Capture d'écran BFM-TV

Devant la multiplication des nouveaux cas de coronavirus en France ces derniers jours — 73 cas recensés samedi matin, 16 de plus que la veille —, le gouvernement a pris de nouvelles mesures ce samedi lors d'un conseil de défense et un conseil des ministres exceptionnels présidés par Emmanuel Macron. Elles correspondent au passage au stade 2 de l'épidémie, annoncé vendredi, sur une échelle de 3.

« L'objectif est désormais de limiter la propagation du virus et de retarder aussi longtemps que possible le stade 3, a déclaré Olivier Véran, samedi en début d'après-midi. Nous ne sommes pas sûrs d'y arriver mais nous faisons tout pour réussir. »

Pas de semi-marathon de Paris ce dimanche

Dans cette optique, le ministre de la Santé a annoncé de nouvelles mesures de « prévention plus stricte » comme l'annulation des « rassemblements de plus de 5 000 personnes » en milieu fermé et certains événements en extérieur. Le semi-marathon qui devait réunir à Paris 40 000 participants de toute la France, ce dimanche 1er mars, a été reporté. Le Salon de l'agriculture fermera ses portes un jour plus tôt que prévu, ce samedi soir. Le ministre a également cités « à titre d'exemple » d'autres événements annulés comme le carnaval d'Annecy du 6 au 8 mars et le salon immobilier Mipim de Cannes, décalé à juin. Les matchs de football de Ligue 1 de ce week-end ne sont en revanche pas concernés, a précisé Olivier Véran.

« Ces mesures sont provisoires et nous serons sans doute amenés à les faire évoluer, ce sont des mesures contraignantes et nous souhaitons paradoxalement qu'elles durent un peu, parce que cela voudrait dire que nous parvenons à contenir la propagation du virus », a ajouté le ministre.

Rassemblements interdits dans l'Oise

Des dispositions plus strictes ont été prises pour les deux principaux foyers de propagation du virus en France, l'Oise et la commune de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie. Dans ce département et cette commune, « tous les rassemblements seront interdits jusqu'à nouvel ordre »

Dans les cinq communes de l'Oise particulièrement touchées (Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec) ainsi qu'à la Balme-sur-Sillingy, il est recommandé aux habitants de « limiter leurs déplacements » et « si possible recourir au télétravail ».

Dans les cinq communes de l'Oise, « les établissements scolaires qui comptent des cas contact et qui présentent donc un risque plus élevé ne rouvriront pas lundi », a déclaré Olivier Véran.

Une démarche d'évaluation va être mise en place pour déterminer quels enfants tester. « Nous n'hésiterons pas à fermer des établissements si nécessaire » a précisé le ministre.

L'accès aux masques des particuliers soumis à ordonnance

Dans la mesure où le virus « circule déjà » en France, « il n'y a plus vraiment de raison de confiner des personnes qui reviendraient de zones que nous avions classées en orange », a poursuivi le ministre. Les élèves de retour de Lombardie et de Vénétie, deux des régions touchées en Italie, pourront retourner dès lundi à l'école

Pour bloquer le virus, le ministre a une nouvelle fois rappelé l'importance des « mesures barrière »: se laver les mains, éternuer dans son coude et utiliser des mouchoirs à usage unique. Il est déconseillé de se serrer la main et de se faire la bise.

En revanche, « personne n'a besoin de porter un masque si un médecin ne le demande pas », a-t-il martelé. Pour gérer la pénurie de masques chirurgicaux, le gouvernement va donc demander aux pharmacies de ne plus les délivrer à des particuliers sans ordonnance. Pour rappel, les médecins doivent théoriquement pouvoir se procurer des masques chirurgicaux dans les pharmacies à compter de ce lundi grâce à un bon de l'Assurance-maladie. L'accès aux masques FFP2 dépendra des délais de production des fabricants sollicités par le gouvernement.

Avec AFP


Source : lequotidiendumedecin.fr