« Pour les Juifs de Léon de Modène au XVIe siècle et les savants européens modernes, la longévité était promise à ceux qui dorment la tête au nord et les pieds au midi. Il faut noter cependant que les Orientaux sont d’opinion juste opposée. À la page 123 de ses notes sur “ L’Inde ” (in-8°, Alcan, Paris, 1906), M. Charmes Valentino écrit ce qui suit :
“Il est indispensable de dormir longtemps. La tête ne devra pas être tournée vers le nord sous peine de mort prochaine ; ni vers l’ouest sous peine de cauchemars pénibles ; si elle est tournée vers l’Orient, la vie sera longue ; si elle est tournée vers le sud, c’est la fortune.”
Je note, en passant, que la disposition de ma chambre à coucher s’est trouvée telle que, depuis plus de trente ans, je dors pieds au nord et tête au midi… et que, cependant, la fortune n’est pas venue. Ce qui est vrai pour l’Inde ne doit pas l’être pour la France.
Dans l’Inde, ce souci d’orientation ne détermine pas seulement la disposition du lit de repos ; il commande aussi la place des nattes ou des planchettes de la salle à manger. Le même auteur ajoute en effet page 185 :
“Les convives s’accroupissent à la périphérie de la salle à manger. Ils doivent être placés de façon que leur visage ne regarde jamais le nord, dit le médecin hindou Tcharaya qui estime cette orientation néfaste. Manou, cependant, pense que regarder le nord en mangeant n’a pas de mauvais effet mais, au contraire, rend pieux ; quoi qu’il en soit, on s’accorde à dire que regarder l’est pendant le repas donne une longue vie, que regarder le sud donne la célébrité et que regarder l’ouest donne la richesse. D’une façon générale, les convives préfèrent regarder l’est.”
Malgré l’autorité médicale de Tcharaya, il est fort probable que ce sont uniquement des données religieuses qui ont imposé dans l’Inde ces opinions. Par exemple, le Nord étant la région qu’habitent les mauvais esprits, on s’explique que, pour l’Hindou fidèle à ses traditions, rien de bon n’en puisse venir. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature