Choix des postes pour l'internat : les jeunes gériatres font la promotion de leur spécialité

Par
Publié le 24/08/2017

« Et pourquoi pas la gériatrie ? » C'est la question que pose, non sans humour, l'Association des jeunes gériatres hospitaliers (AJGH), à l'heure où les carabins simulent leur choix de spécialité pour l'internat sur la plateforme CELINE, avant de faire leur choix définitif dans quelques jours, le 29 août.

En début de semaine, l'AJGH a posté une vidéo intitulée « #JesuisGériatre : choisissez le DES Gériatrie », accompagnée d'un texte sur son site Internet. Leur but : attirer les futurs internes vers cette nouvelle spécialité et surtout chasser les clichés souvent véhiculés – « des vieux, des couches, des troubles cognitifs, du social ». « Cette image n'est pas celle de la réalité de l'exercice du médecin gériatre », assure l'association de médecins.

« Dr House du sujet âgé »

« C'est une discipline jeune, dynamique et ambitieuse, qui vous amènera à devenir un expert convoité et sollicité, précisent les gériatres hospitaliers. C'est une médecine exigeante au cœur de laquelle polypathologie, iatrogénie, décompensations en cascade, fragilités et limitations d'autonomie se mêlent, aucun domaine ne doit être négligé, aucun organe ne doit être oublié. »

L'AJGH met également en avant « le champ de recherche quasiment illimité » ainsi que « le défi clinique » face à des situations complexes et des pathologies rares. « Vous pourriez ainsi devenir le Dr House du sujet âgé avec des compétences dans divers domaines », résume l'association, qui met également en avant le travail en équipe.

Quant aux modes d'exercice, ils sont eux aussi variés : ambulatoires, hospitaliers ou dans les établissements privés, avec des courts séjours, rééducation et moyens séjours, consultation mémoire ou encore hôpitaux de jour. Quant à la qualité de vie, « les horaires de travail sont tout à fait compatibles avec une vie personnelle riche », soutient l'association, qui invite les futurs internes intéressés à la contacter.


Source : lequotidiendumedecin.fr