Cancer colorectal métastatique : des premiers résultats positifs pour une combinaison de trois thérapies ciblées

Par
Publié le 22/01/2019
Cancer colorectal métastatique

Cancer colorectal métastatique
Crédit photo : PHANIE

De nouveaux résultats portant sur une triple association de thérapies ciblées dans le cancer colorectal ont été présentés le 19 janvier à San Francisco lors du symposium sur les cancers gastro-intestinaux organisé par l'American Society of Clinical Oncology (ASCO).

Il s'agit des résultats actualisés de la partie « évaluation de la sécurité d'administration » de l'étude de phase III BEACON CRC. Cet essai international vise à évaluer l'intérêt de l'association de l'inhibiteur de BRAF Braftovi (encorafenib), de l'anticorps monoclonal anti-EGFR Erbitux (cetuximab) et de l'inhibiteur de MEK Mektovi (binimetinib) chez des patients adultes atteints d'un cancer colorectal métastatique avec mutation du gène BRAFV600E dont la maladie a progressé après une ou deux lignes thérapeutiques antérieures. Entre 10 et 15 % des patients atteints de cancer colorectal métastatique sont porteurs de la mutation BRAF, la mutation V600 étant la plus fréquente.

Trente patients ont été traités avec cette combinaison dans cette étude préliminaire.

Une médiane de survie globale de 15,3 mois

Les nouvelles données mettent en évidence une médiane de survie globale de 15,3 mois. Elles confirment par ailleurs la bonne tolérance de la combinaison, une médiane de survie sans progression de 8 mois et un taux de réponse globale de 48 %. Ce dernier passe à 62 % en considérant uniquement les 17 patients n'ayant reçu qu'une seule ligne de traitement au préalable.

Ces résultats autorisent ainsi la partie randomisée de l'essai qui va comparer la combinaison à un traitement à base d'irinotecan en association à Erbitux (bras témoin). Le critère principal d'évaluation est la différence de survie globale entre la triple association et le bras contrôle.

En août 2018, la triple association a reçu la désignation de « Traitement innovant » pour cette indication par la Food and Drug Administration (FDA).

BEACON CRC est le premier essai de phase III évaluant une thérapie ciblée combinant BRAF/MEK dans le traitement du cancer colorectal métastatique avec mutation BRAFV600E.


Source : lequotidiendumedecin.fr