Découvrez en ligne deux simulateurs sur Internet permettant d'estimer le montant de votre future retraite ou pension.
Si vous êtes salariés : le site Internet de la Caisse nationale d'assurance vieillesse propose aux salariés de plus de 54 ans un service d'estimation du montant de leur retraite (https://www.retraite.cnav.fr/cgi-cnav/.../web/estimer-index.htm&DEPT=).
Le site propose également de visualiser et de demander un relevé de carrière, nécessaire pour le calcul de la retraite. Chaque salarié peut demander à tout moment un relevé de carrière.
Si vous relevez de la fonction publique d'Etat, le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie propose depuis mai 2004 sur Internet un simulateur permettant de calculer le montant de la pension de retraite des agents de la fonction publique d'Etat (http://pensions.minefi.gouv.fr/calculette/simulateur/page1_ie6_ns7.htm). Ce simulateur affiche le montant de pension avant retenue éventuelle de la contribution sociale généralisée (CSG) ou de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Le montant obtenu n'a toutefois qu'une valeur indicative.
Bonne nouvelle pour les détenteurs de PEA
Bonne nouvelle pour les détenteurs de PEA, qui se voyaient lésés par la réforme de l'avoir fiscal : ils bénéficieront, à compter de 2006, d'un crédit d'impôt égal à 50 % des dividendes perçus, y compris ceux exonérés dans le cadre du PEA. Ce crédit d'impôt sera toutefois plafonné à 115 euros ou 230 euros par épargnant selon sa situation familiale. Rappelons que la loi de finances 2004 a substitué, à compter du 1er janvier 2005, au mécanisme de l'avoir fiscal et du précompte, un dispositif d'imposition allégée qui pouvait léser certains actionnaires, notamment détenteurs de PEA.
(Rép. min. n° 30622 : JOAN Q, 1er juin 2004, p. 4039).
Des cotisations simplifiées
Les micro BNC peuvent désormais bénéficier de modalités simplifiées de règlement de leurs cotisations et contributions de Sécurité sociale. Concrètement, vous devez envoyer une demande par courrier adressé à chacun des organismes de Sécurité sociale dont vous relevez et joindre à cette demande l'estimation du montant des recettes professionnelles pouvant être réalisé au cours de l'année civile en cours, ainsi que l'imposition de l'année précédente mentionnant le régime fiscal qui leur est applicable.
Les cotisations et contributions acquittées à titre provisoire sont imputées sur les cotisations et contributions annuelles définitives. Des limites de chiffres d'affaires ou de revenu non commercial doivent être respectées.
(Circ. DSS/SDFSS/5B no 04/205, 4 mai 2004).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature