Certains réalisateurs jouent au chat et à la souris avec le spectateur. Parfois le thème du film se dévide aussi rapidement qu'une pelote de laine. Et le film s'évente rapidement. D'autres fois, l'auteur multiples les chausses-trappes, les fausses pistes, non pas pour instiller du suspens ou dérouter le spectateur mais plutôt pour changer de direction, aller ailleurs comme dans la vraie vie et échapper ainsi à ce qui avait été programmé, au hasard être mangé par le chat. Les premières séquences du film de Lee Chang Dong, plongent le spectateur dans une bluette sentimentale ou le genre film d'adolescents. Un jeune homme qui vient de terminer ses études, faute de mieux, a accepté un job de coursier. Il retrouve ainsi une camarade de lycée, pom pom girl en devanture d'un magasin qu'il avait alors dédaignée. Mais très rapidement, le film dérape. Et se dérobe alors à l'analyse facile pour s'achever dans une explosion de violence qui ne manque pas de surprendre le spectateur. Film social, simple thriller, film métaphysique, les dernières images n'épuisent pas les interrogations. En attendant, nous avons bien été enserrés dans les griffes du réalisateur.
DVD Darkstar, 19,99 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature