John Mayall est, avec Alexis Korner (1928-1984), considéré comme un des pères fondateurs du fameux British Blues, à l'aube des années 1960. Si le second a été l'un des éléments qui ont contribué à la formation des Rolling Stones, le premier a rassemblé dans son groupe, The Bluesbreakers, plusieurs immenses guitaristes qui, par la suite, et pour certains aujourd'hui encore, ont bouleversé le visage du blues et du rock, comme Eric Clapton, Mick Taylor (futur Rolling Stones) et Jack Bruce (futur Cream).
Infatigable malgré ses 85 ans, le guitariste/harmoniciste et compositeur poursuit son travail et sa saine dévotion au blues. Dernier exemple, « Nobody Told Me » (Forty Below Records/Bertus France). Dans ce nouvel album, le vétéran de la scène anglaise a fait appel à des invités de tout premier plan, en plus de ses accompagnateurs habituels et d'une section de cuivres. Entre autres le guitariste et producteur (Patti Smith, The Band, etc.) Todd Rundgren, les guitaristes virtuoses Joe Bonamassa et Little Steven Van Zandt (ex-E-Street Band de Bruce Springsteen) et la chanteuse Carolyn Wonderland.
Pour un résultat plus que probant, qui ramène l'auditeur dans cet univers où se mêlent les racines du blues et ses diverses variantes cuivrées funky au service d'une voix rauque, certes vieillissante, mais toujours porteuse de bonnes vibrations.
John Mayall sera le 11 avril à Paris, au Bataclan.
Le Tedeschi Trucks Band est né de la fusion – musicale et personnelle –, en 2010, des formations de la chanteuse/ guitariste Susan Tedeschi et de son alter ego et mari, Derek Trucks. Depuis, le groupe, dont la musique se place résolument dans la case d'un blues rock musclé façon Chicago et également très orienté vers la soul, a remporté de nombreuses récompenses (Grammy Awards).
Le couple et ses acolytes, plus quelques amis, viennent de faire paraître « Signs » (Fantasy Records/Concord/Universal), leur 4e album studio, qui comprend onze titres originaux. Le disque marque un point culminant de ce groupe éminemment sudiste, qui emprunte toutes les routes musicales de la musique américaine, reliant le blues, la soul, le funk, le gospel, la pop et la country-rock, appuyées par un guitariste maître du jeu et une vocaliste aux envolées lyriques.
Le Band sera le 2 avril à Paris, à l'Olympia à Paris.
Il a la carrure d'un Viking, les cheveux et la barbe d'un Viking, il respire l'air des fjords. Et pourtant, le guitariste/chanteur norvégien Bjorn Berge est un chanteur de.... blues ! Et de rock !
Il suffit d'écouter « Who Else » (Blue Mood Records/PIAS), son nouvel opus, pour s'apercevoir que ce colosse de la six-cordes à la puissante voix rocailleuse parvient à mélanger un blues épais et solide à un rock aussi dur que l'écorce des bouleaux de son pays natal, pour délivrer une musique personnelle énergique et pleine de nuances mélodiques.
Des directions multiples largement influencées par les racines de l'Americana pour un blues très actuel. Une musique dense et massive ! En concert le 28 mars à La Bellevilloise, à Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature