Antibiorésistance : le délégué interministériel sera bientôt nommé, confirme le Pr Vallet

Par
Publié le 18/11/2015

Le directeur général de la santé (DGS), le Pr Benoît Vallet, a confirmé la création prochaine d’un poste de délégué interministériel pour l’antibiorésistance, pour coordonner l’action de huit ministères : la Santé, l’Agriculture, l’Ecologie, l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur, les Affaires étrangères, l’Économie et la Défense. « Cette nouvelle organisation transversale est indispensable pour prendre en compte la menace pour la santé publique que constitue l’antibiorésistance », a déclaré le Pr Vallet lors d’un colloque consacré aux actions sanitaires et vétérinaires, ce 17 novembre, à la veille donc de la Journée européenne d’information sur les antibiotiques.

Le Dr Jean Carlet, président de l’« Alliance mondiale contre la résistance aux antibiotiques », préconisait un tel pilotage interministériel dans le rapport qu’il avait rendu en septembre à la ministre de la Santé Marisol Touraine. Cette dernière avait rappelé l’objectif d’une réduction de 25 % de la consommation globale d’antibiotiques, pour faire passer d’ici à 2016 la mortalité en dessous des 10 000 décès par an, contre plus de 12 500 aujourd’hui. « Ça ne va pas vite et on sera sans doute loin », a regretté le Dr Carlet.

À l’échelle mondiale, seulement 34 pays sur 194 ont élaboré un plan d’action national, comme le demande l’Organisation mondiale de la Santé d’ici à mai 2017.


Source : lequotidiendumedecin.fr