En août 1545, Ambroise Paré se rend à Boulogne-sur-Mer, occupé par les Anglais et il y soigne le duc François de Guise de la plaie faite "par un terrible coup de lance qui, au-dessus de l'oeil dextre, déclinant vers le nez, entra et passa outre de l'autre part, entre nuque et oreille", blessure tellement spectaculaire que le duc de Guise sera désormais surnommé le " Balafré ".
Un des premiers ouvraages scientifiques écrit en français
Le 28 août de la même année, Paré fait publier ses premiers ouvrages : "La méthode de traicter les playes faictes par les arquebutes et aultres bastons à feu ; et celles qui sont faites par flèches, dardz et semblables, aussi des combustions spécialement faites par la la poudre à canon". Le livre allait faire sensation: Il était écrit en français, chose rarissime à l'époque pour un ouvrage scientifique. C'était aussi un ouvrage rédigé par un barbier à l'usage des barbiers, sans collaboration d'un docteur régent de la Faculté. Le même jour, l'éminent chirurgien publia aussi un "Précis d'accouchement et d'anatomie" à l'usage des apprentis barbiers.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature