Le site d’enchères en ligne eBay a annoncé avoir interdit les ventes de sorbitol, après la mort d’une Italienne de 28 ans qui avait absorbé une capsule de cet édulcorant achetée en ligne. « Par précaution, eBay a immédiatement arrêté toutes les ventes de sorbitol qui resteront interdites jusqu’à éclaircissement » de la situation en Italie, a indiqué le groupe dans un communiqué diffusé sur son site. Le groupe eBay a dit être a souligné vouloir collaborer pleinement à l’enquête menée en Italie.
Le parquet de Trani (Pouilles, sud de l’Italie) a ouvert une enquête pour homicide par imprudence contre trois personnes dont deux médecins exerçant dans un centre médical italien. La patiente Teresa Sunna est décédée des suites d’un arrêt cardio-circulatoire après l’absorption de sorbitol acheté en ligne par le centre et administré par son médecin pour un test d’intolérance alimentaire. L’édulcorant avait été acheté sur internet par le centre médical où a été effectué le test.
Deux autres femmes sont également dans le même cas. Elles ont été adressées aux urgences de l’hôpital Barletta pour de violentes douleurs après avoir pris le même édulcorant, leur vie n’est pas en danger. Dimanche, la cellule policière italienne en charge des contrôles alimentaires Nas a annoncé avoir saisi 1 000 tonnes de sorbitol sur deux sites de production en Italie et effectué des contrôles.
Selon des enquêteurs, le lot au centre de l’enquête faisait partie de 1 200 tonnes de sorbitol exportées entre avril et septembre 2010 par la société américaine Cargill en Grande-Bretagne, Suisse et Allemagne et accompagnée de certificats de qualité. « Selon notre enquête interne, le lot en question (...) était conforme à nos standards rigoureux en matière de sécurité et de qualité », a indiqué Cargill dans un communiqué. Le ministère de la Santé a lancé lundi un appel à la population pour l’inviter à ne pas consommer du sorbitol acheté sur eBay ou sur internet en général. Des investigations sont en cours et les résultats des analyses toxicologiques et de l’autopsie de la victime sont attendus.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque