Médecin généraliste installée à Nantes, la Dr Carine Rolland a été élue à la présidence de Médecins du Monde (MDM), le 19 juin. Engagée au sein de l’ONG depuis 2009, elle a créé un programme pour les mineurs non accompagnés et est devenue responsable de mission, plaçant au cœur de son engagement la défense de l’accès aux soins pour toutes et tous, sans entrave ni discrimination.
Militante des droits humains, elle juge la période actuelle « instable et agitée, marquée par la pandémie bien sûr, mais aussi par la fermeture des frontières, par la montée des autoritarismes et du rejet de l’autre, par une extrême concentration des richesses, par une destruction du vivant et le dérèglement climatique ».
Déplorant une « instrumentalisation politique et médiatique de la figure du migrant, de l’exilé », elle entend, au cours de son mandat de trois ans, poursuivre la défense des populations discriminées et l’accès aux soins pour tous, partout dans le monde. L’ONG porte en effet 107 programmes en France et dans 29 pays (et dans 77 pays via son réseau international) sur diverses thématiques : les urgences et les crises, les réfugiés, les projets en santé environnement, l’accès aux droits et aux services de santé sexuelle et reproduction, ou encore la réduction des risques chez les usagers de drogue.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention